Si vous circulez dans Paris, vous avez pu passer par la Bastille et vu la « colonne de juillet » en travaux avec ses échafaudages. Il était temps que l’on s’en occupe. Réouverture au public en 2018.
C’est la première phase du projet de réaménagement de la place de la Bastille, la restauration de la colonne de Juillet érigée en 1840. Les parties basses du monument qui abritent les caveaux de 700 révolutionnaires de 1830 et 1848, rouvriront au public en 2018, après 30 ans de fermeture.
C’est un édifice un peu oublié des Parisiens. Un monument historique autour duquel tourne un flot de voitures, et que plus personne ne remarque. Mais cela devrait changer avec le projet de la Mairie de Paris de réaménagement des principales places de la capitale, comme la Bastille.
Dans ce projet prévu pour 2018-2019, une partie de la place sera rendue aux piétons, et la colonne de Juillet surmontée du Génie de la Liberté, enfin désenclavée. Les visites publiques, interrompues en 1985, pourront alors reprendre et les Parisiens redécouvrir les entrailles du monument.Mais on ne pourra plus monter tout en haut, question de sécurité.
Restauration de la colonne de Juillet – Bastille
Source : Culturebox et CMN