Le chef de l’État a annoncé qu’il voulait créer un fonds mondial pour la sauvegarde du patrimoine.

François Hollande a annoncé mardi soir à New York (au Metropolitan Museum) la création d’un fonds mondial pour la sauvegarde du patrimoine menacé qui pourrait réunir jusqu’à 100 millions de dollars.

« Nous voulons créer un fonds mondial de soutien à la sauvegarde du patrimoine culturel avec l’ambition de recueillir 100 millions de dollars », a déclaré le chef de l’État devant un parterre de mécènes réunis dans une vaste salle du Metropolitan Museum dédiée au temple égyptien d’Isis. Celui-ci avait été offert au gouvernement américain par l’Égypte dans les années 1960 pour remercier les États-Unis de leur participation au sauvetage du patrimoine menacé par la montée des eaux du Nil.
tomb-of-askia-gao-mali-4197-diaporama-2.jpg
Le nouveau fonds, a précisé François Hollande, sera créé à l’occasion de la conférence internationale sur le patrimoine de l’humanité menacé que la France et les Émirats arabes unis organiseront les 2 et 3 décembre prochains en marge de l’achèvement du musée du Louvre Abu Dhabi. Il « financera le sauvetage des œuvres et des monuments, assurera la restauration et la reconstruction des lieux de mémoire et formera des spécialistes, des archéologues, des conservateurs des historiens », a-t-il poursuivi. « Il sera de statut privé » et accompagné de « dispositif d’incitation fiscale » afin de réunir « le maximum de mécènes », a encore souligné le président français.

Du Mali à l’Afghanistan, en passant par l’Algérie, la Libye, la Syrie et l’Irak, de nombreux biens culturels ont été détruits par des groupes islamistes ces dernières années, qu’il s’agisse des mausolées de Tombouctou, de la cité antique de Palmyre ou des bouddhas géants de Bamiyan. La France, a également indiqué François Hollande, « saisira le Conseil de sécurité [des Nations unies, NDLR] pour qu’il fixe des normes générales de protection » tandis que « des règles s’appliqueraient dans le cadre des opérations de maintien de la paix ». « Voilà l’enjeu du rendez-vous d’Abu Dhabi.

Source AFP et Le Point

Share This Post