Projet d’aménagement des berges de la Seine inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco : Contribution à l’enquête publique sur le projet d’aménagement piétonnier de la voie Georges Pompidou sur 3,3 km. SOS Paris, association de protection de patrimoine et du cadre de vie parisiens regroupant 500 adhérents mais aussi de nombreux experts nationaux et internationaux, émet un avis favorable avec réserves au projet piétonnier de la voie Pompidou.
La piétonisation des berges de Seine lui paraît souhaitable par principe, car elle permet leur accès aux habitants alors que le flux routier l’avait confisqué. Pour mémoire, l’association avait été créée en 1973 pour contrecarrer les projets de tours, de ZAC et d’autoroutes urbaines et grâce à son action en partie, la pénétrante Nord-Sud avait été abandonnée.
Par contre, les réserves émises par SOS Paris concernent principalement l’inscription des berges de Seine au patrimoine mondial de l’UNESCO, mais aussi l’insuffisance du dossier sur l’impact réel du projet et le regret que la pensée d’un aménagement durable de Paris et sa région (nous sommes à l’heure du Grand Paris) n’aie pas été mis en œuvre. Subsistent aussi des questions sur la circulation routière, la qualité de l’air, le bruit, la sécurité des berges, la navigabilité de la Seine et son utilisation comme voie de desserte urbaine et fluviale.