La Cité Internationale de la Tapisserie d’Aubusson est inaugurée ce dimanche

5000 mètres carrés, 330 tapisseries murales, 15.000 pièces d’art graphique… Le site exceptionnel de la Cité internationale de la Tapisserie à Aubusson (Creuse) sera inauguré ce dimanche par François Hollande. Objectif : remettre la tapisserie au goût du jour pour soutenir cette filière. Aboutissement d’un projet culturel imaginé il y a dix ans, tout à la fois mémoire d’un art séculaire et lieu de création contemporaine.
Les Aubussonnais avait fait connaissance avec le bâtiment dès le mois de mars, dont le coeur, « la nef de la Tapisserie », constituera sur 600 m2 un écrin de choix pour les oeuvres les plus précieuses d’un art classé par l’Unesco en 2009.

cite_de_la_tapisserie.jpg
Installée dans ce nouvel écrin depuis mi-mars, la Cité internationale de la tapisserie sera officiellement ouverte ce dimanche par le président François Hollande. Pour ces 5 000 mètres carrés, anciennement occupés par l’Ecole nationale des arts décoratifs, 8,5 millions d’euros ont été investis. « Au fil des siècles, le nom d’Aubusson est devenu une marque-signature dans les milieux avertis », affirme Bruno Ythier, conservateur des lieux. « Ce que nous voulons avec cette cité, c’est à la fois reconnecter la création à son environnement professionnel et économique, et renouer avec l’époque », poursuit-il. Pour faire revivre ce savoir-faire, qui fait la réputation d’Aubusson depuis le XVe siècle, la Cité présentera 330 tapisseries murales, 15.000 pièces d’art graphique et une cinquantaine de pièces de mobilier. Certaines atteignent six mètres de haut, ce qui a nécessité la création de nouveaux volumes pour les exposer.

Share This Post