L’Algérie est aussi concernée par son patrimoine

En Algérie, c’est plus d’un millier d’associations qui oeuvrent pour le patrimoine culturel. Notons le cas de l’association Bel Horizon à Oran et de son action considérable pour le patrimoine historique oranais. Et, chaque année, se déroulent à travers tout le pays des festivals de promotion du patrimoine culturel tels que le Festival culturel international pour la promotion des architectures de terre, ou le Festival culturel national de la chanson bedouie et de la poésie populaire…

algerie_2.jpgLa construction du futur Centre régional pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en Afrique notamment, témoigne de la mobilisation de l’Algérie en faveur du patrimoine culturel. Ainsi, on dénombre déjà quatre pratiques culturelles classées au patrimoine immatériel de l’Unesco (les deux dernières ayant été classées en 2013) et six sites classés au Patrimoine mondial de l’humanité (Casbah d’Alger, vallée du M’Zab, parc National du Tassili, Qalâa des Beni Hammad, site de Djamila, Timgad).

algerie.jpg

Depuis 2006, le Fonds national du patrimoine culturel permet de financer différentes actions favorisant la protection et la sauvegarde du patrimoine culturel algérien.
L’Algérie est partie prenante d’importants projets EuromedHeritage et programmes (CIUDAD, P3A, PNUD, BEI…) en faveur du patrimoine matériel, et bénéficie actuellement d’un programme EuropeAid d’appui à la protection et à la valorisation de son patrimoine culturel. Mandatée par l’Union africaine, elle devrait également, d’ici 2016, accueillir dans sa capitale le futur musée de l’histoire des arts et des civilisations d’Afrique.

Une politique volontaire répondant à des attentes fortes

L’Algérie semble donc s’engager résolument dans une politique de revalorisation de son patrimoine riche et varié, dont les strates historiques témoignent d’une civilisation ouverte aux influences les plus diverses et ancrée dans une urbanité et des traditions qui fondent son identité. Cette impulsion, relayée par la société civile, est porteuse de perspectives prometteuses, notamment dans les domaines de la culture, de l’éducation, et plus largement celui du tourisme.

Share This Post