Marie Lavandier à la tête du Louvre-Lens

On le savait depuis début juin. À la fin de cet été, l’historienne spécialiste de l’art du XXe siècle, conservateur général du patrimoine, prendra la direction de l’antenne du Louvre dans le Pas-de-Calais, succédant ainsi à Xavier Dectot.

C’est officiel. À la fin de l’été, Marie Lavandier remplacera Xavier Dectot à la tête de l’antenne du Louvre à Lens. Cette quadragénaire, historienne spécialiste de l’art du XXe siècle, conservateur général du patrimoine, se trouve encore actuellement directrice des musées de la Ville de Nice.

Marie Lavandier a commencé sa carrière en tant que conservateur du musée d’art et d’histoire de Dreux. Elle a ensuite participé à la création du musée du Président Jacques Chirac à Sarran, qu’elle a dirigé de 2000 à 2006. Elle a été directrice adjointe du patrimoine et des collections au musée du Quai Branly, où elle a notamment créé une réserve visible et conçu une muséothèque.
marie_lavandier2.jpg
Dès l’origine elle avait participé à l’inventaire initial des collections (300.000 objets) venues principalement du Musée de l’Homme et de l’ancien Musée des Arts d’Afrique et d’Océanie (MAAO) de la Porte Dorée.

Entre 2010 et 2014, elle a dirigé le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF, basé dans les sous-sols du Louvre), dont elle a favorisé le rayonnement international.

Marie Lavandier est l’auteur de nombreuses publications portant sur l’art du XXe siècle. À Paris I Panthéon-Sorbonne son mémoire de DEA était consacré aux polyptyques de Pierre Soulages et sa maîtrise portait sur le sculpteur sénégalais Ousmane Sow.

À Lens, elle succède au médiéviste Xavier Dectot, qui part au terme d’un mandat de cinq ans qu’il n’a pas souhaité renouveler, préférant répondre favorablement à une proposition du Musée national d’Écosse, à Édimbourg. Au sein de cette institution il pilotera le département Art et Design.

Share This Post