En déplacement le 9 juin au château de Chambord, la ministre de la Culture et de la Communication, Audrey Azoulay, a annoncé une aide exceptionnelle de 8 M€ pour les monuments historiques n’appartenant pas à l’État qui ont été sinistrés par les inondations.
Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, s’est rendue le jeudi 9 juin à Chambord (Loir-et-Cher), à la suite des inondations de ces derniers jours. Elle a pu constater les dégâts sur le domaine et faire un point de situation avec les élus du département.
Évaluer les dégâts, encadrer les travaux de restauration
La ministre a rappelé à cette occasion que tous les services de L’État se sont mobilisés dès la semaine dernière et se sont rendus, autant que possible, sur place.
L’évaluation des dommages, actuellement en cours, est la première urgence. Les directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et l’ensemble des services du ministère de la culture sont en contact permanent avec les gestionnaires de musées et les propriétaires de monuments historiques endommagés pour leur assurer une assistance technique et scientifique. Il s’agit d’évaluer les dégâts, de prendre les premières mesures et dans les semaines et mois à venir d’encadrer les travaux de restauration.
Monuments et jardins non protégés : un soutien exceptionnel
La ministre a annoncé dès à présent la mise en œuvre d’une aide exceptionnelle d’un montant de 8 millions d’euros, pour les monuments historiques sinistrés n’appartenant pas à l’État.
Par ailleurs, une subvention exceptionnelle va être versée à la Fondation du patrimoine pour la prise en charge des jardins patrimoniaux labellisés mais non protégés au titre des monuments historiques, qui ont souvent été les premiers à subir la montée des eaux.
S’agissant du musée Girodet de Montargis, particulièrement affecté, le ministère, via la DRAC, va organiser une réunion avec les élus concernés et les conservateurs et déterminer au vu des besoins spécifiques et du montant des travaux, du niveau d’intervention de l’État.