L’Art topiaire dans toute sa splendeur au château de la Ballue (membre AJP)

Communiqué de presse -Mai 2016 -“Topiaires, l’Art et la Manière”,8ème édition, les 21 & 22 mai 2016 L’Événement Jardinier du Château de la Ballue Démonstrations, ateliers, conférences, dédicaces, …

Week-end au Château et Jardins de la Ballue : « Topiaires, l’Art et la Manière »

la_ballue.jpg
DU 21 MAI AU 22 MAI

DÉMONSTRATIONS, ATELIERS, CONFÉRENCES, DÉDICACES,….

8ème édition de l’évènement jardinier « Topiaires, l’Art et la Manière » du Château de La Ballue !
Pour tout savoir sur l’art topiaire, l’art de tailler et de sculpter les végétaux.
Tous les jardiniers du château seront présents pour vous délivrer leur savoir-faire. Le choix des outils de taille, leurs conditions d’utilisation et leur entretien seront détaillés dans l’atelier « outillage ».
Vous aurez la chance de rencontrer l’architecte des jardins Hubert Puzenat !

Créer un rendez-vous “jardinier” annuel, inédit, qualitatif et qui se veut de référence, ne s’improvise pas et prend son sens s’il est fondé sur une démarche de cohérence et de légitimité avec le lieu. Créer un rendez-vous qui traite de l’art topiaire était plus qu’une évidence à La Ballue, où le jardin excelle dans cet art.

Les jardins de la Ballue sont membresde la prestigieuse « European Boxwood and Topiary Society ». (1)(1) EBTS France:Membre de « The European Boxwood and Topiary Society » Représentée en France par :l »Association Française pour l’Art Topiaire et le Buis » (ebtsfrance.free.fr).
Les jardins de la Ballue ont été distingués et ont reçu le «Grand Prix des jardins visités 2012 EBTS».
Les jardins dela Ballue et leurs propriétaires ont également reçu le Prix Olivier Chaslot par la Demeure Historique et la Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétisme de la France (SPPEF). Ce prix récompense leurs actions en faveur de la valorisation et la protection des jardins du Château de la Ballue, en particulier la protection des paysages vus des jardins et du Mont Saint Michel, menacés par de nombreuses éoliennes industrielles de grande taille.

La Ballue possède plus de 300 sujets topiaires… d’une très grande diversité botanique et de formes, des plus classiques aux plus sophistiquées jusqu’au délire baroque : tables, alignements en murs à mi-hauteur, alignements hauts, colonnes, flammes, spirales, pièces montées, cônes, boules, clous, cubes, animaux…oeuvres monumentales telles que la Vague végétale, le temple de Diane, la porte de Vénus, l’Arche d’entrée, le Théâtre de verdure, le labyrinthe, l’Allée de tilleuls. Cette collection exceptionnelle s’est encore enrichitcette année. Ce jardin montre aussi la grande variété de végétaux utilisables en art topiaire –l’art de sculpter et de taller les végétaux-: ifs, buis de différentes variétés, mais aussi charmes, hêtres, cupressocyparis leylandii, thuyas atrovirens, ligustrum, houx..
.Au juste moment où les trois jardiniers du domaine débutent la grande taille annuelle des topiaires (quatre à cinq tailles par an) -périodes habituellement fermées à la visite -le public est invité à découvrir la complexité de cet art, ses techniques de mise en œuvre et la gamme de végétaux utilisés

Ateliers et démonstrations en continu pendant ces 2 journées.
Conférence à 15h00 samedi 21 et dimanche 22 mai 2016 (horaire à confirmer).

Horaires d’ouverture : de 10h00 à 18h30.

Tarifs d’entrée : 9,50 € pour les adultes, 7,50 € pour les groupes et les 10-18 ans, gratuit pour les moins de 10 ans.

Share This Post