Il fait partie de ces musées tout proches de Paris, mais boudés par les Parisiens et par les touristes. Puni pour être né de l’autre côté du périphérique.
Musée de Saint-Maur des Fossés
Villa Médicis
Photo : Melusane / Wikipedia
Et pourtant, il faut moins de trente minutes pour se rendre, par le RER A, au Musée de Saint-Maur. Installé dans le bel l’Hostel des Piliers – construit au XVe siècle, mais largement modifié au fil des siècles – il porte, qu’on se le dise, le nom de « Villa Médicis », une appellation apparue au XIXe qui n’a pas vraiment de raison d’être, sinon en souvenir de Catherine de Médicis qui séjourna à Saint-Maur. Car la reine avait pris possession du château de l’évêque de Paris, Jean du Bellay, qu’elle avait fait agrandir par Philibert Delorme.
Si le château est aujourd’hui détruit, il reste en revanche quelques vestiges de l’abbaye de Saint-Maur, dont la fondation remonte tout de même à l’an 639 et qui fait actuellement l’objet de fouilles archéologiques ; la Tour Rabelais, seul élément encore debout, devrait être ouverte au public à l’automne 2017.
Tout savoir sur ce musée :
http://www.latribunedelart.com/a-saint-maur-un-musee-a-decouvrir