L’arrivée de l’hydravion américain Grumman Albatross de 1951 dans la collection du Musée de l’Hydraviation de Biscarrosse est un événement exceptionnel tant la pièce est rare.
A l’annonce du départ à la ferraille du Grumman stationné en Italie du Nord, la Ville de Biscarrosse décide de sauver cet hydravion, véritable patrimoine en péril, et d’en faire un élément emblématique de son histoire aéronautique réaffirmée. Son futur emplacement au sein de l’exposition permanente du musée municipal au label «Musée de France» est tout trouvé mais son état général nécessite, au préalable, des travaux de rénovation.
Le Grumman Albatross va être restauré dans le cadre d’un « Chantier de Qualification Nouvelle Chance » porté par la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes et piloté par Aérocampus Aquitaine. Ce chantier école est conduit par des organismes de formation spécialisés dans le domaine industriel aéronautique dans un souci de conservation des éléments d’origine et de reconstitution des pièces manquantes sur support documentaire historique. 36 stagiaires auront la chance de travailler sur ce magnifique appareil: reconstruction des gouvernes et restauration de l’empennage, restauration de la voilure, des moteurs et atterrisseurs, restauration du fuselage et mise en peinture, mise en croix par prestataire extérieur au plus tard au printemps 2017.
Source : Fondation du Patrimoine