La bataille de Castillon met un terme à la Guerre de Cent Ans, à trois siècles d’appartenance de l’Aquitaine à la couronne anglaise et permet au royaume de France de se constituer enfin.
La prise de Constantinople par les Turcs met fin à la présence des chrétiens en Orient et les derniers savants ou artistes byzantins se réfugient en Italie.
L’invention de l’imprimerie par Gutenberg est à l’origine d’une révolution sans précédent : la culture est accessible à un plus grand nombre et permet la propagation des idées et des connaissances.
Les historiens s’accordent donc pour considérer cette période clé comme la fin du Moyen-Âge…
Un grand spectacle historique qui revient cette année encore. Outre le fait qu’il s’agisse d’un spectacle grandiose, y aller vous permet aussi de retrouver du patrimoine, en particulier Saint-Emilion.
Fondée au VIIIème siècle par Émilion, la cité fut un haut lieu de vie religieuse… Abritée derrière de puissants remparts durant la Guerre de Cent Ans, elle a construit sa grandeur autour de ses vins.
Véritable musée à ciel ouvert, Saint-Émilion étonne par sa saisissante tradition troglodyte, mais aussi par ses monuments et ses vestiges de la grande époque romane qui lui ont valu d’être inscrit dès 1999 au patrimoine mondial par l’UNESCO…
Pour connaître les dates, les prix et voir une présentation :
http://www.batailledecastillon.com/index.html