Un magnifique dallage médiéval fait de tuiles rarissimes portant les blasons de célébrités de l’époque était en péril. On vient de lui construire un abri afin de le protéger de la pluieou du soleil.
Dans l’abbaye de Cleeve (Comté de Somerset en Angleterre), il y a une salle dont le sol est constitué de tuiles rarissimes datées autour de 1270 décorées de blasons. Afin de protéger ces tuiles, on vient de terminer un abri pour le protéger de la pluie ou du soleil direct tout en mettant aussi en place un système de ventilation. Et le site vient d’être rouvert aux visiteurs.
Un trésor national à protéger
Le dallage tuilé est un exemple très rare et à large échelle d’une salle de réfectoire de moines. C’est le seul exemple connu en Grande-Bretagne.
Qui plus est, ce sol décoré fût enterré au 15ème siècle et seulement redécouvert en 1876. Il était en bon état dû au fait qu’il était resté non utilisé pendant des siècles. Non seulement, ce magnifique carrelage porte témoignage d’un savoir-faire mais ajoute bien des connaissances sur l’histoire de l’abbaye. Néanmoins, depuis les années 1950 jusqu’en 2000, le carrelage était resté exposé aux intempéries causant par là des dommages au vernissage ou glaçage des tuiles.
On a donc construit un abri en bois qui devrait maintenir ce qui est considéré comme « Trésor national » dans des conditions de sauvegarde correctes.
Quelles sont les notions d’histoire que ce carrelage d’abbaye nous apporte ?
Les tuiles du carrelage sont toujours disposées selon leur place d’origine. Elles portent les armoiries du roi Henri III, de son frère Richard Comte de Cornouailles ainsi que celles des comtes de Gloucester. Cette disposition d’armoiries suggère de fortes donations des nobles et de la royauté et une intention de l’abbaye de bien montrer son association avec ceux qui dirigeaient.
G. L.