Nevers dévoile ses secrets : patrimoine et évocation de Bernadette

Un son et lumière exceptionnel célébrera Bernadette Soubirous, la petite sainte de Nevers et racontera sa vie, de sa naissance à Lourdes en 1844 à sa mort à Nevers en 1879. Mais ce sera aussi la très bonne occasion de découvrir le patrimoine de Nevers, plus riche qu’on l’imagine parfois.

Bernadette Soubirous a vécu les treize dernières années de sa vie à Nevers. C’est là que son corps, resté intact (ce n’est pas un miracle), est précieusement conservé dans une châsse de verre et de bronze, dans la chapelle de l’ancien couvent Saint Gildard. C’est pour Nevers que cette petite jeune fille à la santé fragile décide de quitter Lourdes afin de s’engager auprès des Soeurs de la Charité. Pour fêter cet anniversaire (150 ans), un spectacle sera présenté du 7 au 31 juillet 2016 dans les jardins où Bernadette aimait se promener. Plus de 250 figurants et 400 costumes, chevaux, décors et images évoqueront ce voyage dans l’histoire. Le spectacle, conçu par Marie-Cécile du Manoir, racontera cette vie qui fût, dans sa simplicité, tout à fait extraordinaire. Un texte sera lu par Michaël Lonsdale.
img016-2.jpg

Le patrimoine de Nevers à ne pas manquer

Pour commencer, la cathédrale qui est une originale avec ses deux absides opposées, l’une romane, l’autre gothique. On y trouve un baptistère du VIème siècle mais aussi la Tour Bohier de 52 mètres. Quant aux vitraux qui datent de 1875-1876, ils ont été refaits à l’identique en 1980. Il faut se rappeler que la cathédrale fût bombardée en 1944. André Malraux, relayé ensuite par François Mitterrand, lança un projet d’avant-garde afin de confier la restauration des vitraux : trente ans de chantier pour réussir la prouesse de couvrir les 130 baies et verrières ! Avec des artistes tels que Raoul Ubac, Jean-Michel Alberola, Claude Viallat ou François Rouan. Les Neversois furent quelque peu décontenancés au début par cet art contemporain mais semblent, paraît-il, tout à fait adaptés dorénavant.
Puis, outre la cathédrale, signalons l’église Sainte-Bernadette du Banlay. Là, en revanche, l’esthétique du monument est plus que discutable et on peut se demander ce qui a pris, tant l’architecte, Claude Parent que les élus ou le clergé local. De l’extérieur, c’est un bunker comme ceux du Mur de l’Atlantique ! Malgré tout, elle a été classée en 2000 en tant que Monument Historique. No comment !
img014-4.jpg

Voir aussi à Nevers la petite chapelle Saint-Sylvain qui n’a réveillé ses mystères qu’en 1999 alors qu’elle cachait ses ogives du XIIIème siècle et qui abritait les seigneurs de Nevers dans leur dernier sommeil. peintures murales encore mal explorées et classées en 2002.
Signalons bien entendu le Palais ducal et de beaux hôtels particuliers.

Le fil bleu

Une initiative intéressante a été réalisée par la ville : le fil bleu qui file sur trottoirs et chaussées de Nevers et qui propose aux visiteurs deux circuits différents dont un mène vers l’ancien quartier des faïenciers. un fil d’Ariane astucieux.
img015-2.jpg
Et avant de revenir chez vous, achetez vous au moins une boîte de bonbons Le Négus ; vous ne regretterez pas cette spécialité. En espérant que l’on ne vous portera pas une « botte de Nevers !

G. Levet

Le spectacle de juillet :
Parc de l’Espace Bernadette de Nevers
De 1h30 à la tombée de la nuit
Adulte : 18 euros
Infos et réservation : 06 81 02 61 92

Accueil


Facebook : Spectacle Bernadette à Nevers

Pour rencontrer certains intervenants impliqués dans la ville :

Xavier Morel, adjoint chargé de la Communication, du Tourisme et des Relations Extérieures à la Mairie de nevers

Stéphane Benedit, Directeur Nièvre Tourisme

Nelly Dubuit, Directrice de l’Office de Tourisme de Nevers

Share This Post