Exposition au Havre du 9 avril au lundi 7 novembre 2016
En 1785, Jean Pierre Blanchard, normand, né au Petit Andely, traverse la Manche en ballon à hydrogène.
Aujourd’hui, Benoît Blanchard et son épouse, Havrais et descendants de Jean Pierre Blanchard, Pierre Muller et Denis Quênot (ce dernier d’origine havraise) fondateurs de la collection Muller-Quênot vous proposent de découvrir le monde trop méconnu des objets aux ballons de la fin du XVIIIème siècle.
Une exceptionnelle collection privée de 550 œuvres d’art d’une extrême qualité et reconnue dans le monde entier. L’Association des Ailes Brisées dévoile également, à cette occasion, un ensemble unique de pièces de cette mode qui s’invite dans tous les recoins des objets d’art et de la vie quotidienne.
La Collection Ailes Brisées rassemble, en effet, des objets d’une grande importance culturelle, très rarement présentés.
La maison de l’Armateur, élégant hôtel particulier, se prête parfaitement à la mise en scène originale et esthétique de ces objets d’exception. Vous vous immergez dans cette fabuleuse aventure de la mode au ballon des années 1783/1785, en admirant de splendides pièces dont le vif intérêt historique est mis en valeur par leur raffinement décoratif. Tout au long du parcours, véritable voyage dans le monde de l’aérostation, vous découvrez une sélection pertinente, aux dessins délicats, d’assiettes, bijoux, tableaux, vêtements, éventails, boîtes … des collections Muller-Quênot et Ailes Brisées. Certains objets proviennent également de prêteurs privés ou publics.
La municipalité du Havre soutient avec un très vif intérêt ce projet.
Maison de l’Armateur
3 Quai de l’Ile
76600 LE HAVRE
Images de la collection : http://www.photo12.com/photo12/News/Collections/Ballons/Ballons_fr.htm
Et à partir du 16 avril 2016 EUGENE BOUDIN au Musée André Malraux.
Une belle journée au Havre en perspective.