Europa Nostra et Placido Domingo s’engagent pour le Musée des Tissus de Lyon

Le Maestro Plácido Domingo, Président d’Europa Nostra, a ajouté sa voix à la large mobilisation en faveur du maintien du Musée des Tissus et des Arts Décoratifs de Lyon en écrivant personnellement à la nouvelle Ministre de la Culture et de la Communication de France, Madame Audrey Azoulay, afin de l’encourager à tout mettre en oeuvre pour trouver une solution créative et durable pour assurer le fonctionnement du Musée, son ouverture au public et sa pérennité.

Milan / La Haye, 04 mars 2016 –

Le Musée des Tissus et des Arts Décoratifs de Lyon, titulaire de l’appellation « Musée de France », est l’un des fleurons de notre patrimoine culturel. Cette institution, vieille de plus d’un siècle, rassemble le patrimoine textile exceptionnel de la France, mais également de l’Europe et du monde entier. Ses collections remarquables, riches de près de deux millions cinq cents mille oeuvres, couvrent quatre mille ans d’histoire et préservent notamment la mémoire de la riche industrie textile lyonnaise.

La menace de fermeture de ce joyau, faute d’un cadre juridique adapté à sa nature et permettant de mettre en oeuvre un financement conforme à sa mission, serait « une véritable tragédie culturelle non seulement pour la ville de Lyon et pour la France mais aussi pour l’Europe toute entière, et cela au moment même où la sauvegarde de l’identité et du patrimoine est plus essentielle que jamais » a souligné le Président d’Europa Nostra dans sa lettre à Madame Azoulay.

Pour plus d’information:

Sneška Quaedvlieg-Mihailovi?, Secrétaire générale d’Europa Nostra sqm@europanostra.org
www.europanostra.org/news/731

Signez la pétition:
www.change.org/p/non-à-la-fermeture-du-musée-des-tissus-de-lyon

Share This Post