Qualifiées avant 1914 de « Messagères d’amour et d’amitié », les cartes postales ont connu leur « Âge d’Or », lorsqu’il n’y avait ni télévision, ni photographies dans la presse quotidienne, et que l’usage du téléphone restait l’apanage d’une élite. De plus, en tant que moyen de communication, elles arrivaient au bon moment pour servir toute une génération qui, en principe, savait lire et écrire si les préceptes de Jules Ferry avaient bien été mis en application.
On estime que la première carte postale date de 1869 et qu’elle a été inventée en Autriche. Comme le rapporte le passionnant et facétieux site du Musée de la Carte Postale d’Antibes, on est moins sûr de l’identité de l’inventeur de la carte postale illustrée. Ce dont on est certain, en revanche, c’est la généralisation des congés payés et des vacances qui a fait exploser le marché de la photo en 9 cm par 14 !
Les guerres aussi ont inspiré les photographes qui mettaient en vente des clichés de soldats ou de jeunes femmes, images idéales pour les échanges amoureux entre l’arrière et le front. Depuis l’apparition et la généralisation du courriel et du SMS, il se vend de moins en moins de cartes postales. Leur utilisation est menacée et ce musée sera peut-être un jour la dernière trace de cette jolie habitude.
Musée de la Carte Postale
4, avenue Tournelli 06600 Antibes
14 à 18h sauf le lundi
04 93 34 24 88
« LA MESURE DU TEMPS »
Exposition temporaire du 1er Janvier au 31 Mars 2016
Voir le site du musée avec ses commentaires amusants et instructifs.
Contact Presse
Christian Deflandre, animateur du musée de la Carte Postale
Tel : +33 (0)4 93 34 24 88
museedelacartepostale@gmail.com