Les autorités israéliennes ont annoncé avoir mis au jour des vestiges témoignant pour la première fois de l’implantation d’un habitat humain à Jérusalem il y a 7000 ans. Deux habitations ont notamment été découvertes lors de fouilles dans le quartier de Chouafat, à Jérusalem-Est, occupée et annexée.
Les vestiges d’un village
Ces fouilles ont révélé la présence de deux habitations dont une partie des murs et des sols est restée intacte, ainsi que « de la poterie, des outils en silex et un bol en basalte », a indiqué l’Autorité israélienne des Antiquités.
Des habitations de l’époque Chalcolithique avaient été découvertes en dehors de Jérusalem, mais jusque là seuls des « fragments » de vestiges avaient été déterrés dans la ville.
Dans la période Chalcolithique (de – 3.500 à – 2.200 av. J.-C.), les humains « utilisaient toujours des outils en pierre mais commençaient à fabriquer de la céramique supérieure et, pour la première fois, des objets en cuivre », a indiqué Ronit Lupu, responsable des fouilles à l’Autorité.
Un aboutissement pour les chercheurs
Les chercheurs ont longtemps été intrigués par le manque de preuves tangibles de peuplement chalcolithique à Jérusalem, qui constituait un point de passage majeur entre la mer Morte et la côté méditerranéenne. Des villages chalcolithiques avaient déjà été mis au jour en Israël et en Jordanie.
Ces nouveaux résultats mettent un terme à la longue recherche d’implantations chalcolithiques à Jérusalem. On avait depuis longtemps le sentiment que quelque chose d’important se situait là mais rien n’avait été trouvé. C’est désormais chose faite.