L’origine des recherches sur les maisons en pan-de-bois remonte à près d’un siècle et demi. Entre 1876 et 1892 paraît un fabuleux inventaire livrant un premier recensement des maisons du Lanf d’Alsace-Moselle. En 1906, paraît une synthèse fondamentale sur les maisons à pan-de-bois illustrée de nombreux relevés d’une précision extrême. D’autres ouvrages se penchent sur ces architectures spécifiques et Marc Grodwohl (membre de l’AJP) lance en 1972 les publications de l’Association Maisons Paysannes d’Alsace. Il est également le créateur de l’Ecomusée d’Alsace ouvert en 1984. Voici maintenant ce livre « La Maison en Pan-de-Bois » des éditions Lieux-Dits.
Plusieurs milliers de maisons et de fermes édifiées dans les villes et villages forment ce magnifique patrimoine qui démontre le savoir-faire des charpentiers. Cet ouvrage propose de jeter un regard nouveau sur cette architecture régionale qui semble être en grand danger actuellement avec des destructions irresponsables.
Il embrasse une histoire de six siècles débutant à la fin du XIIIè pour s’achever au cours des années 1900 qui voient l’abandon progressif de « cet art de construire ». Trois périodes chronologiques sont abordées, exposant les différentes manières de bâtir. Un beau lexique des termes techniques termine l’ouvrage.
Résultat de la mise en commun d’études scientifiques conduites par le Service de l’Inventaire de la Région Alsace, et un chercheur allemand, ce petit livre propose un double enjeu : donner les clefs de lecture de cette architecture parfois complexe et sensibiliser à sa préservation.
A lire et emporter avec soi lors d’un voyage en Alsace lorsque l’on est curieux d’un patrimoine typique.
Collection Clefs du Patrimoine d’Alsace
Editions Lieux-Dits novembre 2015
10 euros