Nomination d’Audrey AZOULAY (suite…et fin)

Trois choses à savoir sur Audrey Azoulay afin d’affiner notre connaissance… et un article fabuleux à lire absolument avec le lien en fin de ces lignes.

1. A l’ENA avec Fleur Pellerin
Rue de Valois, Fleur Pellerin ne laisse pas son portefeuille à une femme qui lui est inconnue. L’ancienne ministre de la Culture et de la Communication connaît bien celle qui lui succède. Et pour cause: les deux femmes ont fait partie de la même promotion Averroès à l’ENA. Toutes les deux se sont côtoyées durant deux ans, de 1998 à 2000, année où elles ont été diplômées à Strasbourg. Audrey Azoulay débute ensuite sa carrière comme magistrate à la Cour des comptes (comme Pellerin).

2. Elle organisait les projections privées à l’Elysée
De son bureau de l’aile Est de l’Elysée, celle qui était jusqu’ici conseillère Culture organisait pour François Hollande des soirées de projection dans la petite salle de cinéma de l’Elysée, installée sous la salle des fêtes. Elle soumettait au chef de l’Etat des titres de long métrage pour déterminer la programmation, contactait les équipes du film et les invitait au palais. Ancienne patronne du CNC (Centre national du cinéma), elle connaît le secteur par coeur. Avec elle, le choix des films avait souvent une connotation sociale: films sur la crise, sur la précarité…

3. C’est une proche de Julie Gayet
L’actuelle compagne du chef de l’Etat a-t-elle plaidé la cause d’Audrey Azoulay auprès du Président ? Selon plusieurs sources, la nouvelle ministre de la Culture et de la Communication connaît bien l’actrice et productrice Julie Gayet. Une proximité qui a fait jaser. Les mauvaises langues raillent, chez Azoulay, une personnalité ambitieuse, femme de réseaux, mordant volontiers, à l’Elysée, sur les plates-bande des autres conseillers.
Source : L’Express

A LIRE ABSOLUMENT: L’ARTICLE DE JEAN-MARC PROUST PARU SUR SLATE

http://www.slate.fr/story/114021/fleur-pellerin-meilleure-ministre-de-la-culture-possible

Share This Post