Une partie du patrimoine de la ville de Roanne s’est volatilisé. Un inventaire du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de la ville à permis d’établir que de nombreux objets manquaient à l’appel. Au total prés de 563 pièces dont une partie d’un trésor médiéval ont disparu. Mais on ignore à quelle époque proche ou lointaine. Une plainte a été déposée.
Prés de 600 monnaies d’or médiévales et un tableau qui appartient au Louvre figurent parmi les pièces manquantes. Valeur estimée :plus de 50 000 euros.
C’est le récolement, cette description exhaustive des œuvres à transmettre au ministère de la Culture qui a permis de révéler ses disparitions.
Volatilisé, disparu… le mystère reste entier
Ses objets s’ils apparaissent bien dans les inventaires, demeurent introuvables dans les réserves du musée. Ces pièces, ont-elles été fondues pour soutenir l’effort de guerre durant la première guerre mondiale ou échangées contre d’autres œuvres il y a plusieurs dizaines d’année ? Aucune trace écrite n’atteste de ces prêts ou échanges dans les registres. Et pour cause, à l’époque les procédures étaient beaucoup moins rigoureuses.
Quoi qu’il en soit, pour avoir une chance de retrouver une partie de ce patrimoine, une plainte à été déposée par la mairie.
Un récolement a permis de révéler cette disparition
Cette opération ordonnée par le ministère de la culture oblige les musées à dresser la liste des pièces qu’ils abritent, qu’elles soient leur propriété en dépôt, inventoriées ou pas. Cette description exhaustive des œuvres assure en quelque sorte la traçabilité des pièces des musées . Ici, cet inventaire minutieux et obligatoire a permis de répertorier 28.075 objets.