Les Bretons sont très attachés à la sauvegarde de leur patrimoine. Cette année encore, les campagnes de dons lancées sous l’égide de la Fondation du patrimoine atteignent de nouveaux records en Bretagne.
A ce jour, plus de 900.000 euros de dons ont été collectés en Bretagne depuis le 1er janvier 2015 grâce à la mobilisation de 3200 donateurs. Tout comme à l’échelle nationale, ce record de mobilisation montre l’attachement des Français et particulièrement des Bretons à la sauvegarde de leur patrimoine. Le patrimoine rassemble, fédère mais constitue aussi une source de développement économique précieux pour notre région.
Parmi les 10 projets qui ont le plus collectés en 2015, on y retrouve également 2 projets bretons dont la chapelle de Penboc’h à Arradon (56) qui se situe à la première place de ce palmarès. Depuis le mois de mai, près de 234.000 euros de dons ont été collectés pour permettre la préservation de ce patrimoine. De même, la collecte pour les remparts de Dinan (22) se situe à la 8ème position avec près de 92.000 euros de dons afin de préserver la courtine du château et les remparts effondrés en mars dernier.
Source : Fondation du Patrimoine