A Paris, les kiosques à musique, qui trônent fièrement dans les parcs et les espaces verts, sont devenus bien ternes. Construits entre 1890 et 1920, ces espaces dédiés aux musiciens et au spectacle vivant ne sont presque plus utilisés.
D’ici à 2016, la mairie de Paris va investir 3,7 millions d’euros pour redonner aux kiosques à musique des parcs et des squares de la ville leur lustre d’antan.
Avec leur structure métallique et leur forme arrondie, ils font partie intégrante du paysage des espaces verts parisiens, mais beaucoup ont mal vieilli.
Un appel à projets est lancé
La mairie de Paris, après les avoir rénovés au printemps dernier, veut redonner vie à 41 d’entre eux et « inciter les Parisiens à se les réapproprier et les transformer en de véritables lieux de convivialité ». Elle a lancé un appel à projets — aussi bien musicaux que culturels ou sportifs — à destinations des associations, des institutions et des particuliers afin d’animer ces lieux de vie.
Tous ne nécessitent pas la même charge de travail. Certains n’ont besoin que d’un rapide ravalement de façade, d’autres au contraire, vont devoir être rénovés en profondeur et mis aux normes. 24 auront droit à leur cure de jouvence d’ici la fin de cet été. Pour les autres, il faudra attendre l’été 2016 car les opérations sont plus lourdes. Elles concernent par exemple l’entretien des charpentes métalliques. Selon l’importance des travaux, le coût par kiosque s’étale entre 30.000 et 400.000 euros.
La totalité sera également électrisée, afin que tous puissent accueillir des concerts.
Les rares animations ont pourtant toujours été un succès. « Le public est toujours ravi de nous voir dans les parcs », selon Frédéric Naudet, cofondateur Kiosquorama, un festival musical fondé en 2008 et qui se tient uniquement dans les kiosques. « Il y a une vraie demande de musique dans l’espace urbain. Le public nous encourage et découvre souvent sur place qu’on peut utiliser ces lieux abandonnés », raconte-t-il.
Les candidatures peuvent être déposées sur le site de la mairie jusqu’au 25 janvier. Les projets retenus seront connus en avril.