Samedi 2 et dimanche 3 janvier, l’Hôtel de la Marine avait prévu deux journées « portes ouvertes ». Les Parisiens ne s’en sont pas privé. On se serait cru aux Journées du Patrimoine pour la visite des monuments les plus emblématiques.
L’Hôtel de la Marine, Place de la Concorde, aura fait couler beaucoup d’encre et généré des polémiques au cours de ces quatre dernières années. La décision de le remettre entre les mains du Centre des Monuments Nationaux fût sage.
Avant une période de travaux qui va s’entamer sur deux ans, le CMN a jugé bon d’ouvrir ce très beau monument à la visite du public gratuitement. Et comme l’annonce avait été bien faite, il y avait foule sur le trottoir dès 10 heures du matin.
Rappelons pour l’histoire qu’un concours avait été lancé en 1748 pour créer une place et que 150 projets avaient été proposés dont aucun n’avait satisfait Louis XV. Et le roi demanda donc à Ange-Jacques Gabriel d’opérer une synthèse des propositions. Les plans définitifs sont validés en 1755 Ne revenons pas plus sur l’historique de l’Hôtel de la Marine.
La foule se pressait donc ce week-end pour admirer les lambris des salons d’apparat, la galerie dorée, le salon diplomatique, le salon des amiraux, la salle à manger d’honneur et bien sûr la fameuse loggia avec sa vue imprenable sur toute la Place de la Concorde et au delà.
La loggia d’où l’on regarda Louis XVI se faire décapiter
Que va t’on faire de cet hôtel de la Marine ? En discutant avec l’attachée de presse présente, nous avons su que les salons resteraient tels qu’ils sont. Les travaux prévus sont des « mises aux normes » et a priori seule la salle à manger devrait être rafraîchie et/ou restaurée. Le mobilier des salons restera en place.
La salle à manger à restaurer
Ensuite, le monument sera largement ouvert au public pour un prix de visite qui ne devrait pas être supérieur à ce qui se fait dans les autres monuments nationaux.. Des bureaux seront encore là. Pour qui ?
On attend l’ouverture à l’horizon 2018.
Voilà une histoire qui se termine, pour l’instant, bien. C’est le 31 décembre 2015 que la Marine a définitivement quitté l’hôtel qu’elle a occupé pendant 226 ans.
G.L. et E.M.