L’architecte Hector Guimard (1867-1942) est le représentant majeur de l’Art nouveau en
France, à l’instar d’Antoni Gaudi à Barcelone ou de Victor Horta à Bruxelles. Pour autant,
le nom de celui qui a imaginé les entrées en fonte emblématiques du Métropolitain du Paris de la Belle Epoque est méconnu… Aucun musée ne lui est consacré, aucune de ses constructions n’est accessible au public. En un mot, rien n’est fait pour promouvoir l’architecte. En 2003, une poignée de passionnés a fondé l’association « Le Cercle Guimard ». Leur motivation ? Une ferme intention de faire découvrir l’oeuvre d’Hector Guimard avec la volonté de doter Paris d’un espace qui lui serait consacré.
L’hôtel Mezzara, emblème de l’Art nouveau
Afin de donner naissance à un lieu culturel dédié à l’oeuvre d’Hector Guimard, afin de doter Paris d’une étape touristique forte, témoin de la Belle Epoque, afin de protéger l’édifice d’un avenir incertain, le temps est venu pour l’hôtel Mezzara d’être le maillon manquant entre l’Art nouveau de l’Hexagone et l’Art nouveau européen, de devenir un lieu dynamique ouvert au public consacré à cet art méconnu, berceau de la modernité.
Fondation Guimard
Pour donner corps à ce projet, le Cercle Guimard projette la création d’une Fondation Guimard. Logée dans l’hôtel, elle garantirait l’avenir et le rayonnement de ce joyau de l’Art nouveau.