L’Institut Jean Vigo de Perpignan, cinémathèque euro-régionale en charge de sauvegarder conserver et transmettre le Patrimoine cinématographique, s’associe au Conseil Général et s’installe pour l’été au palais des Rois de Majorque, avec une superbe exposition d’affiches de cinéma.
Cet été, ouvert tous les jours de 10h à 18h, le Palais des Rois de Majorque présente une exposition exceptionnelle d’affiches de cinéma. L’Institut Jean Vigo permet aux visiteurs curieux de Patrimoine et d’Histoire de découvrir une sélection de son immense collection d’affiches, de 57 000 pièces au total.
L’exposition : « Le cinéma s’affiche en grand » met en scène une quarantaine d’affiches dans ce château fort du XIII ème siècle superbement restauré. Certaines surprennent par leurs dimensions extra-ordinaires ( 240-320 cm) ou par leur exclusivité historique, toutes sont des témoins essentiels de l’histoire d’un cinéma naissant et parfois encore vacillant. l’exposition met en valeur l’évolution de l’imprimerie et du graphisme, avec la mesure publicitaire qui occupe de plus en plus d’espace à travers les citations progressives de grands noms. L’affiche, qui était au préalable un « tableau» devient un espace de lectures croisées avec une concentration portée sur les acteurs plus que sur le sujet.
Quelques curiosités rares sont à relever, comme cette affiche « raturée »où le nom de Fritz Lang est modifié, pour sonner moins germaniste, où sur telle autre dont le format carré étonne!
Le sujet plaît aux spécialistes comme aux néophytes mais surtout s’intègre dans l’architecture médiévale et meuble ces grands murs avec un caractère « vintage » apprécié. On voyage aussi du style d’affiche le plus ancien au style « film à sensation » (de l’époque!) en passant par des raretés à peine connues, illustrés aussi par des documents d’époque …
Gageons que cette exposition exceptionnelle et tous publics sera une raison de plus pour visiter le très beau palais des Rois de Majorque, joyaux du patrimoine architectural et historique de Perpignan.