Il y a tout juste 20 ans, la Fondation Bemberg ouvrait ses portes à Toulouse dans l’un des plus beaux édifices de la Renaissance, l’Hôtel d’Assézat. Pour célébrer cet anniversaire et rendre hommage à son créateur Georges Bemberg, son président Guillermo de Osma a souhaité présenter, chaque été, une exposition en résonnance avec les œuvres de la Fondation. Ainsi, du 25 juin au 27 septembre 2015 la Fondation Bemberg accueille les majoliques italiennes de la Renaissance de la collection Paul Gillet.
Majoliques italiennes de la Renaissance
Collection Paul Gillet du Musée des Arts décoratifs de Lyon – Exposition du 25 juin au 27 septembre 2015 à la Fondation Bemberg
Grâce à un partenariat avec le prestigieux Musée des Arts décoratifs de Lyon, la Fondation Bemberg va bénéficier d’un prêt exceptionnel – le premier au demeurant de cette collection – .
Avec une sélection d’à peu près cent pièces, l’exposition présente un panorama à la fois exhaustif et brillant de la céramique de la Renaissance. Constituée au début du XXè siècle par Paul Gillet (1874-1971), industriel lyonnais, cette collection d’objets s’avère être une des plus belles en Europe. En véritables mécènes, Paul Gillet et sa veuve ont fait don de la collection au Musée des Arts décoratifs de Lyon.
C’est en 1856, que la Chambre de Commerce de Lyon fonde le musée d’Art et d’Industrie, ancêtre du Musée des Tissus et Musée des Arts décoratifs (MTMAD). Dès son ouverture en 1864, son objectif est clair : constituer une collection de référence dans le domaine des Arts appliqués à l’industrie, qui permette d’inscrire la création contemporaine dans l’histoire de l’innovation, de la stimuler pour la propulser au rang d’art et de témoigner de l’évolution du goût. En 2002, le MTMAD reçoit le label « musée de France » par le ministère de la Culture. Ce musée se veut un lieu de contemplation, de découverte, mais aussi un lieu de ressources scientifiques, documentaires, culturelles et pédagogiques…
La Majolique, nom de la faïence italienne, est un reflet de l’extraordinaire vitalité artistique de la Renaissance ultramontaine et se prête particulièrement au décor ornemental ou historié inspiré par le répertoire de l’Antiquité, en y ajoutant l’éclat du lustre et la splendeur des couleurs.
Photo Sylvain Pretto -Musée des arts décoratifs de Lyon
Cette précieuse exposition fait écho à la période de la Renaissance qu’affectionnait tant Georges Bemberg. Cette exposition s’inscrit en parfaite harmonie avec les collections de la Fondation, non seulement au regard de ses objets d’art et de ses majoliques également prisés par Georges Bemberg mais aussi de sa collection de bronzes Renaissance et de ses nombreux tableaux du XVIe siècle : Véronèse, Le Tintoret, Clouet, Cranach…
Ainsi, trois ans après la disparition de son fondateur, la Fondation Bemberg ouvre une nouvelle page de son histoire. Une nouvelle politique d’acquisition a permis tout récemment d’enrichir la collection du magnifique tableau de Nicolas Tournier « Paysanne portant des fruits », et cette exposition traduit bien la volonté d’ouvrir encore plus grand ses portes vers le public afin de lui faire partager la passion de l’art.
Informations :
La Fondation Bemberg – Hôtel d’Assézat – Place d’Assézat 31000 Toulouse Tél : 05 61 12 06 89
Exposition ouverte de 10h à 18h et le jeudi jusqu’à 20h30-
La Fondation et l’exposition sont fermées le lundi.-
Courriel : accueil@fondation-bemberg.fr
Site : www.fondation-bemberg.fr –
Tarifs : Exposition : 10 euros (réduit 8 euros) Exposition + Fondation : 14 euros ( réduit 12 euros)
Musée des Tissus et Musée des Arts décoratifs, 34, rue de la Charité, 69002 Lyon – France
Tél. 33(0)4 72 40 25 12 courriel : communication@mtmad.fr