Rappelez-vous : on l’avait trouvée dans une poubelle pour « les encombrants » en 2001.. Après 13 mois de restauration réalisée dans les ateliers versaillais du Centre de recherche des musées de France, la petite momie Ta-Iset sera le clou de la réception donnée en son honneur par la Ville de Rueil-Malmaison !
Cette soirée exclusivement réservée aux donateurs, lui permettra d’être présentée à ses bienfaiteurs avant de retrouver dès le lendemain… la réserve du musée.
En effet, avant d’être exposée dans le musée de la Ville début 2016, Ta-Iset doit attendre le retour de son cercueil restauré, et la construction de sa vitrine sécurisée, totalement hermétique et sous contrôle hygrométrique.
La restauration de Ta-Iset a pu être réalisée grâce à la générosité de 119 donateurs qui ont répondu à l’appel aux dons lancé par la Ville sous l’égide de la Fondation du patrimoine. Très largement relayée par la presse, la souscription a permis de collecter 8.826 €. La délégation Ile-de-France de la Fondation du patrimoine apporte une aide complémentaire de 2.000 € au projet sur ses fonds propres.
La datation au carbone 14 de Ta-Iset a permis de confirmer qu’il s’agissait bien d’une momie d’époque ptolémaïque (environ 350 ans av J-C). Et grâce aux analyses de l’égyptologue Tamas Mekis, sa provenance géographique a été révélée : il s’agit vraisemblablement d’une momie « akhmimique », c’est-à-dire qui provient de la région d’Akhmîm (ville de Haute Égypte, située sur la rive droite du Nil).