Elle entrera prochainement au Panthéon : exposition Germaine Tillion à la Citadelle de Besançon.

A l’occasion de sa panthéonisation, le Musée de la Résistance et de la Déportation met en lumière le parcours de Germaine Tillion, figure incontournable de la Résistance française. Pour évoquer la vie de cette femme exceptionnelle par la force de son engagement et sa liberté d’esprit, le musée s’appuie sur ses importants fonds d’archives.

« Les armes de l’esprit, Germaine Tillion 1939-1954 »

Du mardi 26 mai au dimanche 20 septembre / Musée de la Résistance et de la Déportation.
germaine_tillion_portraitcassogt.jpg

Témoin précieux et voix têtue, Germaine Tillion fit preuve d’un courage exemplaire dans les moments les plus sombres du XXe siècle. Au travers de ses écrits, c’est toute sa détermination face à l’adversité et à l’asservissement qui s’exprime. La volonté de cette femme tend à montrer combien l’esprit est une arme contre la violence et qu’une voix qui s’élève contre la barbarie est universelle, ce que salue son entrée au Panthéon soixante-dix ans après la libération des camps de concentration.

Le Musée de la Résistance et de la Déportation présente à l’occasion de cette exposition de nombreux écrits rares ou inconnus ainsi qu’une publication scientifique aux nombreuses contributions. Diverses rencontres enrichiront cet hommage.

> Gratuit pour les détenteurs d’un billet ou d’un abonnement Citadelle.

Share This Post