L’abbaye de Cluny reçoit le label du patrimoine européen

Le 11 mars 2015, la commission européenne a attribué le label européen à 16 sites de l’Union Européenne dont l’abbaye de Cluny, gérée et ouverte à la visite par le Centre des monuments nationaux. Ce label est une reconnaissance de la dimension européenne de l’abbaye dont l’ordre a rayonné à travers l’Europe pendant de nombreux siècles.

Il sera officiellement décerné par Tibor Navracsics, Commissaire Européen à l’Education, la Culture, la Jeunesse et les Sports, le 15 avril prochain lors d’une cérémonie au Parlement européen à Bruxelles.
[[Le premier label européen fut créé en 2006 à l’inititiave d’une action intergouvernementale. Les sites labellisés ont non seulement une dimension européenne par leur histoire mais ils doivent par leurs activités, leurs projets mettre en valeur la dynamique européenne. L’abbaye de Cluny fait partie des deux monuments français récompensés, avec la maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles.

L’abbaye de Cluny fut à l’origine du premier réseau européen, avec les 1400 dépendances qu’elle développa au fil des siècles à travers toute l’Europe : Italie, Espagne, Portugal, Allemagne ou encore Pologne sont des pays qui peuvent encore témoigner de la présence de Cluny.
Aujourd’hui, le monument propose à ses visiteurs de découvrir un monument restauré, doté d’outils de médiation utilisant les nouvelles technologies qui rendent ainsi accessible à chaque citoyen ce joyau de l’histoire de l’architecture et du monachisme.

Le Centre des monuments nationaux est fier de ce label qui participe à sa politique de diffusion européenne et internationale du patrimoine français.

Contact :

Su-Lian Neville
Attachée de presse
Centre des monuments nationaux
01 44 61 22 96]]

Pour en savoir plus :

www.presse.monuments-nationaux.fr

Share This Post