L’association Monts 14 avait organisé une conférence le 7 mars à l’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris Val de Seine en raison d’une enquête publique pour le permis de construire des tours Duo de Jean Nouvel qui vont se situer à proximité de la Seine et à la frontière avec Ivry.
Cette enquête d’évaluation environnementale prend fin le vendredi 20 mars. Elle présente de graves lacunes, surtout pour le site de la Ville de Paris.
Pour les dénoncer, Monts 14 diffuse aujourd’hui un Communiqué de presse.
Le Grand paysage n’est pas traité
Le cabinet d’architecte Jean Nouvel, qui a réuni le dossier, n’a pas vraiment traité le Grand paysage, un sujet particulièrement sensible pour les associations. L’Architecte des Bâtiments de France (ABF), de son côté, bien que chargé de la protection du patrimoine, n’a pas pris la responsabilité d’apporter des observations sur ce point.
Plus précisément, dans l’étude d’impact, figurent deux photos seulement. Elles sont prises du Sacré-Cœur. La première est un gros plan montrant les tours Duo entre la BNF et les hauts bâtiments de la Gare de Lyon. La deuxième est un gros plan sur les marches du Sacre-Cœur, avec, en arrière fond, un panorama plus vaste, mais illisible, d’autant que la prise de vue a été faite par temps couvert. Suite à cela, Jean Nouvel ose écrire (voir ci-dessous) que « peu d’éléments de grande hauteur émergent des toitures parisiennes, mis à part à proximité des tours Duo »[[Commentaire de Jean Nouvel sur la photo prise avec gros plan sur les marches du Sacre-Cœur :
« Depuis ce point de vue du Nord Parisien, peu d’éléments de grande hauteur émergent des toitures parisiennes, mis à part à proximité des tours Duo. En effet, des bâtiments plus hauts sont visibles devant le projet : BNF, bureaux en front de Seine aux abords de la gare de Lyon. Les tours Duo viennent donc s’insérer dans la continuité de ces hauteurs exceptionnelles. Dans ce panorama, elles ne sont pas perçues comme une émergence brutale et viennent au contraire conforter la perception d’une sur-densité déjà en place. Elles viennent également accompagner la présence visuelle dominante des éléments techniques émergents : cheminées de l’usine Syctom et de la centrale EDF d’Ivry ».]].
Le grand paysage, pour l’association Monts 14, c’est aussi celui perçu depuis l’Arc de Triomphe. Là apparaît une co-visibilité consternante : les tours Duo se situent exactement dans l’axe du Dôme du Panthéon.
Une nouvelle ceinture des fortifications ?
Beaucoup d’autres points de vue auraient pu être donnés, notamment ceux depuis le 1er et le 2e étage de la tour Eiffel. Et l’effet cumulé des projets à venir n’est pas examiné : trois autres sites sont prévus, plus au nord, pour des tours de 180 m de haut également tandis que les immeubles de logement de 50 m de haut, au sud, vont faire le lien vers les Olympiades. Avec les projets situés de l’autre côté de la Seine se dessine peu à peu une « nouvelle ceinture des fortifications ». Résultat, le site de la Ville de Paris paraît rétréci, coupé de sa banlieue. Le paysage urbain y a pourtant du charme comme à Vincennes, Saint-Mandé, etc.
Le cadre de vie
Autre sujet important, les règles protégeant le droit de vue disparaissent dans la ZAC Masséna : il n’y a plus de distance à respecter lorsqu’une tour de 180 m est construite devant les fenêtres d’une habitation. A tout le moins, le cabinet Jean Nouvel aurait pu en examiner les répercussions sur le cadre de vie.