Avec ce livre, le lecteur plonge directement dans le passé de la ville antique d’Arles, mais cette fois par les dernières découvertes archéologiques faites à l’occasion des travaux d’aménagement effectués au centre ville.
Ainsi le guide nous conduit-il tout naturellement vers ce que nous connaissions d’Arles mais nous fait-il aussi découvrir les fouilles menées en 2005 sous le Rhône par le Département de l’archéologie sous-marine et sub-aquatique de Marseille (DRASSM) et tous les objets qui se trouvent aujourd’hui au musée de l’Arles et de la Provence antiques.
C’était donc une mise à jour de ce que savions déjà de la ville dont les arènes sont le plus beau fleuron… malheureusement en fort mauvais état !
Un aperçu historique nous fait remonter le temps mais ce sont les thèmes qui figurent dans la seconde partie du guide qui retiennent notre attention: les fortifications, les monuments de spectacle, les monuments des eaux, l’architecture domestique, les nécropoles et les monuments chrétiens.
Le tout qui se termine, évidemment, sur la visite du musée.
Auteurs: Marc Heijmans, Jean-Maurice Rouquette, Claude Sintès,
Monum-Editions du patrimoine,
collection Guides archéologiques de France,
Paris, 2006.