Le ministère des Antiquités égyptien vient d’annoncer la découverte de deux caveaux funéraires en l’espace d’une semaine à Qurna à l’ouest de Louxor.
En Égypte, le ministère des Antiquités vient de révéler que la mission archéologique américaine ARCE a exhumé deux tombes, datées de la XVIIIe dynastie, en l’espace d’une semaine.
Les archéologues ont trouvé le deuxième caveau funéraire, hier, alors qu’ils étaient en train de travailler à la restauration d’une première tombe. Le deuxième tombeau aurait été construit pour que repose les dépouilles d’un couple de riches Égyptiens. L’homme se nommerait Sa-Mout et son épouse Ta-Khât.
La XVIIIe dynastie est l’apogée de la civilisation égyptienne
Les murs sont décorés par des dessins racontant la vie quotidienne égyptienne entre le XVe et le Xe siècle av J.C. Les spécialistes pensent que l’analyse et le déchiffrage de ces peintures pourraient faire avancer sensiblement les connaissances historiques sur l’antiquité égyptienne.
La période que couvre la XVIIIe dynastie (1550 – 1292 av J.C) est considérée par les historiens comme l’apogée de la civilisation égyptienne. Deux pharaons Akhénaton et Toutankhâmon sont encore célèbres au XXIe siècle. Le tombeau de Toutankhâmon, découvert en 1922, avait été préservé des affres du temps. Sa munificence et sa richesse avait alors frappé les archéologues.
Source : Le Figaro.fr