Viarmes retrouve son château médiéval

Viarmes retrouve son château médiéval

Dans le cadre de l’aménagement de la place de la mairie de Viarmes, une fouille archéologique a été prescrite en 2013. Les fouilles ont permis de mieux comprendre l’origine du centre ancien de Viarmes en révélant les vestiges oubliés d’un château médiéval et d’un manoir seigneurial détruit au XIVe siècle.

Une occupation ancienne et de nombreux vestiges médiévaux

Les fouilles ont livré les vestiges d’une occupation ancienne, remontant à la période gauloise (-450 à -50) ainsi que quelques silex préhistoriques. L’essentiel des découvertes date du Moyen Âge. Un four mérovingien témoigne d’une installation artisanale liée au fumage de la viande, des sépultures indiquent l’existence, dès cette période, d’un cimetière mais il est impossible de dire s’il était déjà accompagné ou non d’un lieu de culte. Un fossé, au tracé courbe, mis au jour en bordure de la fouille, pourrait correspondre à l’enceinte d’une construction fortifiée implantée autour de l’An Mil. Cet habitat donnera ensuite naissance au château médiéval.

http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Actualites/Actualites-des-decouvertes/p-19292-Viarmes-retrouve-son-chateau-medieval.htm

Source : INRAP

Share This Post