Le Ministère de la Culture a créé une plaque destinée à signaler au public l’existence des monuments classés ou inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques au titre de la loi du 13 décembre 1913.
Le logotype apposé sur un édifice indique au public qu’il est en présence d’un monument qui se distingue d’autres éléments du patrimoine par son intérêt et qu’il est reconnu par l’État d’un point de vue historique ou architectural.
La plaque officielle Monument historique est un produit de haute qualité, en tôle émaillée, fabriqué en France. Elle est en trois couleurs (rouge et noir sur fond gris) mesure 30 cm x 30 cm et livrée avec sa contre plaque et le système de visserie. Les architectes chargés de sa conception se sont inspirés du labyrinthe de la cathédrale de Reims pour réaliser le logotype.
Dans les années 80, le Ministère de la Culture a concédé l’exploitation exclusive de la plaque Monument historique et du logotype à REMPART, association nationale de défense du patrimoine. Ainsi, pour toute commande adressez-vous à REMPART :
1 rue des Guillemites – 75004 Paris
01 42 71 96 55