De nombreux Vikings reposent sous les rues de Dublin : fin d’un programme de 15 ans de recherches

Un important projet de recherche, qui a duré près de 15 ans, a révélé que les dessous des rues actuelles de la ville de Dublin regorgent de guerriers et artéfacts Vikings.
Le projet cataloguant ces tombes avait commencé en 1999. Aujourd’hui, il arrive à terme et donnera lieu à un publication de 800 pages intitulée: « Viking Graves and Grave Goods in Ireland » (Sépultures Viking et biens funéraires en Irlande)

« A la suite de notre recherche, on sait maintenant que Kilmainham-Islandbridge est le plus grand complexe funéraire de ce type en Europe de l’ouest, Scandinavie incluse » rapporte Stephen Harrison qui a co-écrit le catalogue avec Raghnall Ó Floinn, Directeur du Musée National d’Irlande.

Entre la fin du 18ème siècle et 1934, au moins 59 tombes furent découvertes dans la zone Kilmainham-Islandbridge.

La grande quantité d’artéfacts découvertes, datés entre 841 et 902 après JC, montrent l’importance et la richesse de Dublin à cette époque.

« Il y a eu quelques chose de phénoménal à Dublin » pour l’archéologue Linzi Simpson, « les annales ont enregistré ce grand nombre de guerriers venus à Dublin, et les récents travaux en apportent la confirmation. Auparavant, nous pensions que les annales exagéraient et qu’il n’y avait probablement pas eu autant de Vikings... »

En dépit de l’importante de leur présence, peu d’ADN Viking a été trouvé par les généticiens en Irlande.

Source : Irish Central: « Viking warriors and treasures are buried beneath Dublin »

Share This Post