Vers une organisation commune des Chemins de Compostelle

La réunion du premier comité interrégional des « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France » inscrit sur la Liste du patrimoine mondial s’est tenue à Toulouse lundi 19 janvier dernier ; elle a réuni 130 propriétaires ou gestionnaires et les services de l’Etat. La dispersion de cet ensemble dans 32 départements implique 119 collectivités propriétaires ou gestionnaire. A la suite du rapport d’évaluation de la gestion des Chemins de Saint Jacques établi pour l’UNESCO, il apparaît désormais nécessaire de mettre en œuvre une organisation commune.

L’inscription à l’UNESCO date de 1998. Elle a pris la forme d’une collection de 71 édifices et de 7 sections de sentier qui illustrent et symbolisent les itinéraires et la pratique du pèlerinage médiéval.

La réunion a débouché sur le lancement d’une gestion au plan national.

L’Etat a décidé de confier à l’Association de coopération interrégionale (ACIR Compostelle) la mission d’animation du réseau. A l’exemple de ce qui est pratiqué pour les beffrois de France ou les citadelles de Vauban, un fonctionnement en réseau permettra de mutualiser les efforts et les projets. Ce qui manque à cet univers éclaté composé d’itinéraires multiples et d’une grande variété d’acteurs.

Créée en 1990 à l’initiative des Régions Midi-Pyrénées et Aquitaine, l’ACIR réunit 80 communes, intercommunalités et des associations pour porter une action publique de promotion, de qualification culturelle des itinéraires et de valorisation de leurs dimensions géographique, humaniste et culturelle.

L’ACIR, instituée tête de réseau, s’organisera pour répondre à la commande de l’Etat :
– appui aux commissions locales de suivi de chaque composante du bien ;
– création d’un comité scientifique ;
– formation des acteurs de terrain et des élus et l’information des publics.

La Fédération française de la randonnée et les associations jacquaires seront associés à cette démarche qui vise à maintenir la Valeur universelle exceptionnelle de cet ensemble.

ACIR Compostelle – 05 62 27 00 05 – www.chemins-compostelle.com

Retrouvez l’ACIR COMPOSTELLE sur Facebook !
http://www.facebook.com/pages/ACIR-Compostelle/253008271473959

Share This Post