Le journalisme à l’ère du numérique

« Pourquoi se dire « journaliste numérique » ? De nos jours, tous les journalistes sont censés l’être, non ? C’est par cette simple phrase que Wolf Blitzer, journaliste et présentateur sur la chaîne américaine CNN, a envoyé valser les veilles frontières entre la télévision, le Web, la radio, et la presse écrite. […] Aujourd’hui, les journalistes se doivent d’exercer leur métier sur le réseau, ce qui signifie être à l’affût des nouvelles pratiques professionnelles ad hoc pour alimenter un flux continu d’informations, s’approprier de nouvelles techniques et compétences […]. » *

Alice Antheaume, directrice adjointe de l’école de journalisme de Sciences Po, auteur de « Le journalisme numérique » s’interroge sur les nouvelles pratiques du journalisme à l’ère numérique.
Interactions avec l’audience, multiplicité des formats éditoriaux, contenus mobiles et réseaux sociaux sont autant de nouveaux leviers à maîtriser aujourd’hui.

A l’initiative de la création du certificat « Journalisme et culture digitale », elle a réuni une équipe de spécialistes pour vous accompagner dans la compréhension des nouveaux enjeux de votre métier.

En savoir plus :

Durée : 5 modules – 7,5 jours répartis sur 4 mois
Date : 12 mars 2015

Contact :

Virginie Jousset, responsable de programme
+33 (0)1 45 49 63 43
virginie.jousset@sciencespo.fr

* Alice Antheaume, Le journalisme numérique, Les presses de Sciences Po, avril 2013

Share This Post