« Pour que vive la maison de Colette ». Le message de la Fondation du patrimoine est clair, il s’agit de sauver la maison natale de l’écrivain à Saint-Sauveur-en-Puisaye dans l’Yonne. Une souscription nationale est lancée. Il ne manque plus que 300 000 euros pour que le projet puisse se concrétiser.
C’est une maison qui tient une place importante dans l’oeuvre de Colette. La maison natale de l’écrivain dans l’Yonne est présente dans nombre de ses romans. La restaurer c’est donc rendre hommage à l’auteur des « Claudine » mais également préserver un site qui l’a inspirée. La fondation du patrimoine vient donc de lancer une souscription publique nationale pour récolter des fonds. Le montant total de l’opération est de 1,3 million d’euro, dont 1 million est déjà financé par l’Etat et les collectivités. Les travaux ont déjà débuté.
La maison et les jardins
La maison qui se situe 8 rue de l’hospice aujourd’hui rebaptisée rue Colette, a vu naître Colette. Et c’est bien plus qu’une simple maison. C’est là que Colette vivra jusqu’à l’âge de 18 ans entourée des siens et surtout de sa mère Sido, une féministe qui lui donnera une éducation laïque et surtout lui apprendra l’art de l’observation notamment dans le jardin donnant sur la cour de la maison. C’est donc ici que Colette a forgé sa sensibilité. Elle fera de cette maison un véritable personnage littéraire. Elle l’évoquera dans ses ouvrages ainsi que sa famille et sa province natale. Une façon de faire revivre ce paradis perdu.