« Au jour d’aujourd’hui, si ce que Jean Maillet raconte dans son ouvrage Langue française, arrêtez le massacre s’avère exact, nous devons cesser d’être solidaires les uns des autres et ne plus reporter à plus tard nos bonnes résolutions : il faut cesser de répéter ces rengaines que l’on entend trop souvent, et ne plus laisser aux linguistes le monopole exclusif des bonnes pratiques de la langue française, en arrêtant l’usage des redondances ».
Rien que dans cette première phrase, il y a six tautologies. Six. Cherchez bien.
Réponses plus tard.
Que ceux qui cauchemardent encore à l’idée de replonger un jour dans un Bled délaissé depuis l’école se rassurent : ils retrouveront le goût de la langue et l’amour de la syntaxe avec cet ouvrage ludique et précis, mais aussi utile. Selon une étude de Mediaprism publiée dans Le Parisien à l’occasion de la parution du livre de Jean Maillet Langue française, arrêtons le massacre (éditions de l’Opportun, 296 pages, 18 euros), 78 % des personnes interrogées déclarent que ce sont les sportifs qui commettent le plus souvent des fautes de français, 51 % pensent aux célébrités (acteurs, chanteurs…) et 19 % aux hommes politiques et aux journalistes.
Les quidams ne sont pas en reste : 70 % des Français reconnaissent abuser de la redondance « tri sélectif », mais seuls 21% des sondés pensent que c’est incorrect, alors que sept Français sur dix déclarent succomber parfois aux anglicismes. Qu’on se rassure : 90 % d’entre eux estiment qu’il est temps de réagir contre l’appauvrissement de la langue française.