A LUTTER (Haut-Rhin), UNE OPERATION PATRIMONIALE TOUT A FAIT INHABITUELLE

LUTTER (Haut-Rhin)

RECONNAISSANCE INTERNATIONALE POUR L’ÉTUDE, D’AMPLEUR INÉDITE,

D’UN PATRIMOINE VILLAGEOIS

Le village de Lutter (300 habitants), au pied du Jura alsacien, est depuis 18 mois le lieu d’un chantier original, justifié par la qualité exceptionnelle de son architecture ancienne. On y compte, en effet, 24 maisons en pierre, toutes construites entre 1530 et 1630. L’initiative de consacrer une étude fondamentale à ces maisons a été prise par les habitants du village. Autour d’eux s’est constituée une petite équipe scientifique. Chaque maison a fait l’objet de plans et relevés détaillés, puis d’expertises dendrochronologiques (science de la datation des bois) qui ont permis d’en fixer précisément les dates de construction et de transformation.

3-4.jpg

Le passage d’un patrimoine villageois entier au peigne fin est une opération inhabituelle, conduite à bonne fin grâce à la mobilisation du bénévolat dans la commune et de la part des chercheurs. De nombreuses découvertes jettent un éclairage inédit sur les modes de vie de cette époque, encore peu connus, dans un village de confluences : entre plaine et montagne, entre pays francophones et germanophones, entre deux époques : celle de la Révolution des paysans en 1525 dans l’Alsace des Habsbourg, celle de la Guerre de Trente ans un siècle plus tard, conclue par l’intégration de l’Alsace à la France.

Une autre originalité de cette recherche est son caractère participatif, associant tous les habitants du village. Ces derniers sont régulièrement invités à des réunions de partage des résultats. La participation va bien au-delà, en s’ouvrant aussi aux coopérations scientifiques internationales.

4-4.jpg

Une preuve de reconnaissance de la qualité du travail réalisé à Lutter est apportée par la visite du village le 1er octobre prochain (de 14 h 15 à 18 h 15) par les membres de l’association internationale « Arbeitskreis für Hausforschung », « Cercle de recherches sur la maison » qui réunit les meilleurs connaisseurs de l’architecture de Suisse et d’Allemagne.

On parvient ainsi à faire se rencontrer deux mondes qui en général s’ignorent, celui des villageois qui veulent réapprendre l’endroit où ils habitent et créent à travers cela du lien social, et celui de la recherche qui concourt à une meilleure connaissance et reconnaissance du patrimoine européen commun.

Les initiateurs du chantier de Lutter et les responsables du Arbeitskreis für Hausforschung vous invitent, à l’issue de la visite studieuse du village, à un point presse :

Mercredi le 1er octobre à 18 h 30
Mairie de Lutter (Haut-Rhin)

Contacts :

Christine VERRY
Présidente de l’association « Lutter en découverte »

christine.verry@wanadoo.fr

00 33 89 40 78 21

00 33 6 74 07 04 64

Pour le projet scientifique :

Marc GRODWOHL

marc.grodwohl@orange.fr

00 33 89 26 42 23

Share This Post