Situé au cœur du plateau à plus de 1300 mètres d’altitude, le buron de Chavestras est visible depuis la station de ski de Laguiole très fréquentée et divers chemins de randonnées.
Le buron de Chavestras bas est un buron rare, comme on en voit très peu sur le plateau. C’est en fait un double buron, très long et couvert d’une très belle toiture qui lui donne un cachet tout à fait particulier.
Le buron a besoin d’être restauré dans sa partie Est (la moitié Ouest a été réparée il y a quelques années) car l’humidité fait ses ravages. En rez-de-chaussée, les moisissures couvrent une partie des murs et du sol, attaquent les poutres ; il n’y a plus de fenêtres, ce qui laisse place à l’entrée des intempéries et les portes sont hors d’usage. Dans les combles, le plancher qui participe au maintien de l’ensemble est à refaire entièrement ; de petits châssis de toits sont à placer en partie arrière afin de pouvoir aérer l’ensemble.
NATURE DES TRAVAUX
Le buron a besoin d’être restauré dans sa partie Est (la moitié Ouest a été réparée il y a quelques années) car l’humidité fait ses ravages. En rez-de-chaussée, les moisissures couvrent une partie des murs et du sol,attaquent les poutres ; il n’y a plus de fenêtres ce qui laisse place à l’entrée des intempéries et les portes sont hors d’usage. Dans les combles, le plancher qui participe au maintien de l’ensemble est à refaire entièrement ; de petits châssis de toits sont à placer en partie arrière afin de pouvoir aérer l’ensemble.
PARTENAIRES
Il y a 21 ans, l’association « Les Amis de Notre-Dame d’Aubrac » était créée pour sauver des burons menacés de disparition (l’Aubrac comptait 300 burons ; 100 ont totalement disparu, 100 sont à réhabiliter, 100 sont dans un état satisfaisant) et pour les mettre à disposition des moines et moniales de Jérusalem, moines dans la ville (Paris, Strasbourg, Bruxelles, Florence, Rome, Cologne, Varsovie, Montréal, …) venant au cœur de l’été pour un temps « d’estive ». Cette présence monastique fait écho aux moines d’Aubrac qui, durant 5 siècles, ont marqué les paysages et les hommes et restent toujours présents dans la mémoire collective.
Aujourd’hui, l’association a restauré ou entretenu 20 burons situés autour du village d’Aubrac, sur 3 départements (Aveyron, Cantal, Lozère). Par son action, elle sauvegarde non seulement une partie du patrimoine qui aurait aujourd’hui disparu mais est imitée par certains propriétaires prenant désormais conscience de l’importance des burons qui façonnent à la fois l’histoire et les paysage du plateau de l’Aubrac.