La première phase des travaux de restauration du Colisée, entamés en septembre 2013, s’est achevée malgré de nombreux retards et le monument devrait retrouver sa « splendeur originale » en mars 2016 comme prévu, s’est félicité mardi la Surintendance archéologique de Rome.
« Les cinq premières arcades ont été rendues à leur splendeur originale », ce qui représente 2.100 m2 de surface sur les 22.000 m2 au total, soit environ 10%, a expliqué la Surintendante Mariarosaria Barbera, lors d’une conférence de presse.
A ses côtés, Diego della Valle, le roi italien de la chaussure de luxe, s’est réjoui qu’après « tant d’années de bla-bla, nous puissions voir enfin le résultat concret de nos efforts ». « Voilà qui prouve qu’avec un peu de ténacité, les choses finissent par se faire en Italie », a ajouté le mécène, qui finance à hauteur de 25 millions d’euros cette cure de rajeunissement.
Les 5 premières arcades nettoyées, côté nord, sont désormais bien visibles du public. Au total, 31 arcades doivent être nettoyées et la prochaine phase doit débuter en septembre, côté sud.