Un banian vieux de 800 ans trônant dans la réserve naturelle de la péninsule de Son Trà, ville de Dà Nang, vient d’être reconnu « Arbre patrimonial du Vietnam », premier arbre à recevoir ce titre dans cette ville du Centre.
LE BANIAN VIEUX DE 800 ANS TRÔNANT DANS LA RÉSERVE NATURELLE DE LA PÉNINSULE DE SON TRÀ, VILLE DE DÀ NANG.
Photo : Lê Lâm/VNA/CVN
Ce géant banian de 22 mètres de haut abrite parfois des groupes d’un primate indochinois rare, le douc langur.
De plus, ce banian a joué un rôle important dès le début du XIXe siècle. Les rois de la dynastie des Nguyên (1802-1945) ont fait construire un point d’observation sur ses branches. Il a également servi de refuge aux soldats du pays pendant les deux guerres de résistance contre les français et les américains. Sa reconnaissance en tant qu' »Arbre patrimonial » contribuera à le préserver et à promouvoir les autres patrimoines de la ville.
L’Association vietnamienne pour la conservation de la nature et de l’environnement (AVCNE) a lancé en 2011 son programme de conservation des arbres patrimoniaux du Vietnam. Pour être reconnus, les arbres « sauvages » doivent être âgés d’au moins 200 ans, ceux ayant été plantés d’au moins 100 ans. Il faut également qu’ils soient liés à des faits historiques et culturels de la région qui les abrite.
Pour l’heure, près de 500 ont été reconnus « Arbres patrimoniaux » dans l’ensemble du pays.