La Société d’archéologie du Midi de la France souhaite lancer une alerte sur l’avenir bien menacé du palais d’Arnaud de Via à Cahors.Il y a lieu d’être très inquiets de l’inertie des collectivités publiques et de l’Etat à son égard.
Le palais d’Arnaud de Via à Cahors vient d’être abandonné par l’administration pénitentiaire. C’est un joyau de l’architecture du début du XIVème s, qui n’a guère d’équivalent en France, où la plupart des grands palais de cette époque ont disparu. Une étude archéologique approfondie s’impose, car elle n’a pas été possible du temps où le bâtiment relevait de l’administration pénitentiaire. On sait que le sous-sol de l’ancienne prison recèle un potentiel exceptionnel. Par ailleurs il est plus que probable que l’étude archéologique permettrait la découverte dans la tour et le corps de logis d’autres décors peints et sculptés et d’aménagements comme des cheminées et des latrines.
L’ensemble du site avait été inscrit M.H. en 1996, dans l’attente d’un classement qui a été refusé par le Ministère de la justice. Seule une magnifique souche de cheminée était classée M.H. depuis 1922, malheureusement elle a été démontée dans les années 1980 et jamais remontée depuis.
L’avenir du site est à l’heure actuelle totalement incertain. Or il s’agit là d’un patrimoine remarquable à l’échelle européenne. Il serait donc urgent est impératif de commander une étude d’archéologie monumentale exhaustive avant toute affectation, et d’obtenir le classement de l’ensemble comme monument historique.
Vous trouverez ci-joint le dossier très complet adressé par Pierre Garrigou-Grandchamp, sociétaire, à la ville de Cahors.
A noter que la ville de Cahors s’enorgueillit de son patrimoine et a édité de nombreuses publications. Comment ne pas s’intéresser à ce palais qui ressemble quelque peu aux tours du Palais des Papes d’Avignon ?
Allez, Cahors, même en ces temps de crise, ce patrimoine vaudrait bien que la ville s’y intéresse de près.
G.L.