Ålesund
« Il n’y a probablement aucune atmosphère Art nouveau en Europe qui soit si caractéristique qu’Ålesund. Mathildenhöhe à Darmstadt ou l’Avenue Louise à Bruxelles sont impressionnantes, mais rien de peut se comparer à Ålesund en matière d’ampleur et de diversité. » (Directeur général du Conseil d’administration du patrimoine culturel, Mr. Stephan Tschudi-Madsden, Ph.D., 1975.)
Pourquoi ? – Tout commença par le grand incendie durant la nuit orageuse du 23 janvier 1904, à 2H15 du matin. En quelques heures dramatiques, 800 maisons furent réduites en cendres et 11 000 personnes devinrent sans-abri. Ce qui faisait Ålesund était quasiment détruit. La reconstruction d’Ålesund fut considérée comme un projet d’importance nationale et plus de 50 architectes vinrent de toute la Norvège pour y participer.
L’empereur d’Allemagne Guillaume II, qui passait souvent ses vacances à Ålesund, apprenant la catastrophe qui venait de s’abattre sur son lieu de villégiature, y dépêcha, à ses frais, plusieurs milliers d’artisans allemands, ainsi qu’une cinquantaine d’architectes, qui reconstruisirent la ville en pierres et briques dans le style alors très couru appelé Art nouveau (en allemand, Jugendstil), dont les bâtiments comportaient notamment de nombreuses tourelles, flèches et ornementations en façades ; l’ensemble est caractéristique et à peu près unique au monde.
Ce fut une opportunité unique de développer une architecture norvégienne urbaine nouvelle en pierre, en brique et en plâtre. Les architectes étaient inspirés des influences internationales – surtout allemandes – tout comme du romantisme national.
C’est l’architecte norvégien Henrik Nissen (1848-1915) qui est chargé de diriger la reconstruction de la ville. Nissen est un architecte chevronné qui a beaucoup construit, notamment à Oslo, dans des styles très variés, depuis le néogothique jusqu’au néo-classique. Après des études d’architecture à Berlin, Nissen a eu une carrière brillante : président de l’Association des architectes norvégiens, membre de jury de concours, architecte en chef de la ville d’Oslo entre 1904 et 1906. Membre du Parti Conservateur, il est député de 1897 à 1901.
En trois ans seulement, une nouvelle ville s’éleva tel un phœnix de ces cendres. Plus de 320 édifices Art nouveau furent construits côte à côte dans un quartier central compact, créant ce qui est probablement le paysage urbain Art nouveau le plus complet en Europe.
Aujourd’hui, Alesund est renommée internationalement pour son architecture et est membre du Réseau Art Nouveau qui regroupe des villes où l’Art Nouveau est de première importance telles que Glascow, Barcelone ou Vienne ou encore, bien moins connue, Melilla, l’enclave espagnole du Maroc.