LES DEUX TABLEAUX RETROUVES EN ITALIE (COMPLEMENT)

Nous en parlions hier. Deux toiles, de Gauguin et Bonnard, volées à Londres en 1970 ont été retrouvées en Sicile par les carabiniers après avoir orné pendant 40 ans la cuisine d’un ouvrier.

Les deux tableaux sont « Fruits sur une table ou nature au petit chien » de Gauguin et « La femme aux deux fauteuils » de Bonnard, a précisé le ministre de la Culture Dario Franceschini, qui les a dévoilés au cours d’une conférence de presse à Rome. Le premier est estimé entre 10 et 30 millions d’euros, le second à 600.000 euros.

GAUGUIN.jpg

Le ministre italien de la Culture dévoile le Gauguin

Dédiée à la comtesse de N(imal), « Fruits sur une table ou nature au petit chien » a été peinte par Paul Gauguin (1848-1903) en 1889. Ses dimensions originales (49×54 cm), ont été réduites par les voleurs à 46,5×53.

Abandonnés dans un train

Quant à l’autre toile, dévoilée elle aussi lors d’une conférence de presse mercredi du ministre de la Culture Dario Franceschini et le général Mossa, il s’agit de « La femme aux deux fauteuils » (44×54 cm) de Pierre Bonnard (1867-1947), non datée.

Ces tableaux avaient été volés en 1970 au domicile d’une riche famille de Londres, les Mark-Kennedy, dont les héritiers peuvent désormais à tout moment « revendiquer la propriété », a expliqué le commandant Mossa.

Les deux toiles ont été récupérés en Italie il y a environ un mois. Oubliées après le vol dans un train entre Paris et Turin, placées aux objets trouvés puis vendues aux enchères par les chemins de fers italiens, elles avaient été achetées par un ouvrier de Fiat.

Achetées 45.000 lires à une vente aux enchères des objets perdus des chemins de fer

« Passionné d’art », l’homme, qui n’avait aucune idée de leur valeur, les avait payées en 1975 une somme dérisoire (45.000 lires de l’époque, soit 23 euros). Il les avait accrochées sur le mur de sa cuisine, d’abord à Turin puis en Sicile où il était rentré prendre sa retraite.

Les carabiniers ont mis la main dessus après une longue enquête. Leurs investigations sont parties de photos entrées en leur possession. Ils repèrent de suite que les toiles représentées peuvent être de la main des deux maitres impressionnistes français. Mais les deux tableaux ne figurent pas au répertoire des oeuvres d’art volées, ils se sont alors tournés vers les catalogues des musées, des maisons d’enchères, sur internet, et par recoupement avec des articles de journaux, découvrent la nature des deux toiles. Ne restait plus qu’a retrouver le propriétaire des oeuvres dans les traces administratives de la vente de 1975.

Share This Post