Des pans de murs du Temple de Vénus, d’une tombe et d’une boutique faisant partie des ruines de Pompéi se sont écroulés ces derniers jours en raison de fortes pluies, a annoncé lundi la direction du site archéologique.
Les employés du site ont découvert qu’un pan de mur de deux mètres de long, récemment restauré et faisant partie d’une ancienne boutique, s’était écroulé sous le poids d’un autre mur, lui aussi effondré.
Dimanche, l’arche du Temple de Vénus et un mur d’enceinte de la nécropole – la plus grande de la cité antique – s’étaient écroulés. Les deux zones ont été fermées au public.
Le site de Pompéi privé de direction
Le nouveau ministre de la Culture, Dario Franceschini, a convoqué cette semaine une réunion afin d’établir la liste des dommages survenus ces derniers temps sur le site, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco depuis 1997, et examiner l’état d’avancement du projet de restauration « Grand Pompéi », financé en grande partie par l’Union européenne.
« La nouvelle de ces écroulements arrive à un moment de vacuité sans précédent à la tête du site de Pompéi« , la récente nomination d’un surintendant n’ayant pas encore été validée par la cour des Comptes, s’est inquiété dans un communiqué Antonio Irlando, responsable de l’Observatoire du Patrimoine culturel, une organisation non gouvernementale, qui a qualifié l’état du site de « dramatique ».
Selon lui, « pour chaque mur écroulé dont on apprend la découverte, neuf autres ne font pas l’objet de communications ».
Des incidents en série depuis trois ans
Depuis trois ans, Pompéi a été le théâtre de nombreux incidents comme la chute d’un pilier d’une pergola extérieure de la maison de Loreius Tiburtinus en décembre 2011, précédée par de spectaculaires effondrements de pans de murs dans la Maison des Gladiateurs et celle du Moraliste. En septembre 2012, c’est une poutre de soutien du toit en tuiles qui avait cédé dans la fameuse Villa des Mystères.
L’Union européenne a accordé une aide de 105 millions d’euros pour le lancement d’un plan d’entretien et restauration du site sur au moins quatre ans. Pompéi, ensevelie sous les cendres par l’éruption du Vésuve le 24 août 79, constitue l’ensemble le mieux conservé d’une ville de l’époque romaine.