Aux éditions Codex/Ministère de la Défense-DMPA

img060-3.jpg

Les monuments aux morts sont si nombreux qu’on en oublie la singularité…les monuments aux morts n’intéressent plus », écrit en préambule Franck David, l’auteur du livre. Il est vrai que ce symbole disparait aujourd’hui derrière une histoire à la fois présente et lointaine.

Près de 40000 monuments avaient été érigés après la Première Guerre mondiale. D’après l’auteur, il faudrait tripler ce chiffre pour avoir une vision exacte de la réalité, en comptabilisant les école, les collèges, les lycées, les hôpitaux et autres espaces publics.

Aujourd’hui, le monument aux morts est chargé de symboles lesquels, à la veille des commémorations de la Grande Guerre, resurgissent dans la mémoire collective. Ce livre présente ces monuments sous diverses formes iconographiques et laissent une large place aux cartes postales. Il propose ensuite de les décrypter : emplacement (cimetière, place communale…)et d’en déchiffrer les symboles architecturaux (obélisque, colonne…)

Comment contribuer à l’inventaire des monuments aux morts, se demande l’auteur. Une question qui n’est pas prête d’être résolue mais à laquelle internet apporte un élément de réponse. On signalera au passage les Chemins de la mémoire du Ministère de la Défense.
« Vers un autre 11 novembre… Aussi une question qui fait actuellement débat et qui trouverait, à terme, sa réponse dans une commémoration unique des derniers conflits armés. Au-delà de toutes les réponses qu’on peut faire aujourd’hui, il ne fait pas de doute que « le monument survivra à l’événement », écrit l’auteur. Mais toute la question est de savoir comment et de quelle façon il pourra résister au temps.
Pour finir l’ouvrage, un chapitre présente mes monuments aux morts hors de France dans les territoires administrés par le France.

Un livre qui présage certainement les multiples ouvrages qui seront publiés à l’occasion de la commémoration de la Grande Guerre l’an prochain.

Comprendre le monument aux morts :lieu du souvenir, lieu de mémoire, lieu d’histoire

Auteur : Franck David

Editions Codex/Ministère de la Défense-DMPA

Share This Post