Le Palais-Royal

LePalais_Royal200.jpgQui connaît véritablement l’histoire du Palais-Royal? C’est Richelieu qui confia la conception à Jacques Lermecier du lieu qui porta d’abord le nom de Palais- Cardinal. Le quartier va se constituer par étapes: achat de l’hôtel de Rambouillet, changement d’affectation (l’hôtel devient palais), agrandissement du lotissement (acquisition de jardins).
L’ensemble, l’îlot Richelieu, mesurera 170 sur 400 mètres. Comme le dit l’auteur dans son premier chapître,  » L’installation du premier des ministres de Louis XIII au nord du Louvre marque …les débuts du développement des quartiers ouest de la capitale, avec l’installation de grands commis de l’Etat dans les hôtels Duret, Bautru et La Vrillière, développement qui se poursuit dans la seconde moitié du XVIIème siècle autour de la place des Victoires ».

Le Palais-Royal : un quartier au coeur de Paris, au coeur aussi de notre histoire avec son incendie lors de la Commune le 24 mai 1871 mais aussi au centre du développement urbain. « C’est le coeur battant de la capitale… avec ses projets urbains ambitieux mais destructeurs », titre l’auteur. En tout une histoire passionnante d’un quartier difficile à décrypter.

Auteurs: Guy Lambert, Dominique Massounie, Jean-Christophe Ballot.
Monum/Editions du patrimoine, collection Itinéraires, Paris, 2006.

Share This Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>