La Monnaie de Paris. 12 siècles d’histoire

zerah_monnaie_de_paris200.jpgDerrière la façade du bâtiment construit en 1775 se cache une aventure originale voire unique : celle de la Monnaie de Paris dont l’histoire remonte à Charles le Chauve en 864. Le livre que publie Dov Zerah, son directeur, reprend et explique toutes les phases de cet établissement, lié au pouvoir politique, à l’économie et donc aux grands événements de l’histoire de France. Si le livre remonte aux origines de la Monnaie avec, d’abord, des explications sur les fonctions de cette institution, il souligne les grands étapes de lhistoire de la monnaie : naissance du franc sous la guerre de Cent Ans avec son franc à cheval, écu d’or au soleil du roi Louis XI, Louis d’or de Louis XIV, franc Germinal de Bonaparte, franc Poincaré, nouveau franc (si loin si proche ! ) et enfin, évidemment arrivée de l’euro. Si les billets sont évocateurs comme ce billet à ordre de John Law, les pièces en or et en argent ainsi que les médailles ont un parfum d’antique comme ce statère d’or de Philippe II de Macédoine datant de plus de 500 ans avant notre ère.

batiment-monnaiedeparis200.jpgMais le livre n’est pas que l’histoire de pièces sonnantes et trébuchantes, il raconte aussi les lieux de fabrication, d’abord de l’autre côté de la Seine (de celui du pouvoir royal) puis du quai Conti où il se trouve aujourd’hui. Sa construction est proche du néoclassique inspirée de Claude Nicolas Ledoux avec son organisation, sa façade, sa cour d’honneur monumentale, son péristyle et sa statuaire, le bâtiment abritant toujours des ateliers de fabrication. Qui aurait cru que derrière les murs qui donnent sur la rue Guénégaud travaillent encore des dizaines de graveurs et de fondeurs ?

Bien sûr, l’auteur ne peut manquer de vous parler du musée et de l’espace de vente et titre ainsi son avant-propos : » Pour une valorisation du patrimoine industriel ». Et Dov Zerah d’y conclure:  » Et s’il est ici question de patrimoine industriel, gardons-nous bien ici de le circonscrire à la célébration d’un souvenir, à la commémoration de quelques manufactures ou la visite nostalgique de pittoresques friches en bassin minier. Ce serait une vision restrictive et pessimiste. Bien au contraire, l’ambition de ce livre est de conjuguer la Monnaie de Paris d’hier et celle de demain, l’industrie et les avoir-faire du passé comme ceux de l’avenir en valorisant les produits, les savoir-faire … en les faisant mieux connaître ». Le ton est donné !

Auteur: Dov Zerah
Editions Le Cherche Midi, Paris, 2006.

Share This Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>